Funérailles
Le départ d’un être cher suscite en nous de nombreuses émotions et questionnements, et ce, dans un très court laps de temps.
Le décès d’un être cher est un moment important pour chacun d’entre nous. Pour cette raison, nous désirons être présents à vous dans ce moment unique!
La pastorale du deuil de l’Église catholique vise à assurer au défunt le repos et la paix de son âme, tout en rendant honneur à son corps et à soutenir les endeuillés, leur redonner l’espérance de la vie éternelle et bienheureuse auprès de Dieu.
La célébration liturgique au salon ou à l’église
La célébration des funérailles se fait en présence du corps ou des cendres de la personne décédée. Traditionnellement, les funérailles se vivent à l’église au moyen de la messe funéraire, qui inclut des pièces d’orgue et des chants liturgiques. Il est aussi possible de tenir une célébration liturgique de la Parole au salon funéraire, suivant la célébration hommage. Cette célébration est présidée par un ministre désigné de la paroisse.
Les extraits de la Bible qui sont proclamés aux funérailles rappellent le pardon de Dieu offert à tous les êtres humains par le sacrifice d’amour de Jésus sur la croix. Cette promesse de Dieu en Jésus nourrit aussi l’espérance des retrouvailles éternelles, dans le Royaume de Dieu. La Parole proclamée rappelle aussi les liens profonds qui unissent les vivants et les morts dans le mystère de la communion des saints (un dogme de l’Église). Les funérailles évoquent aussi l’importance de vivre et de mourir de façon chrétienne. Seuls les textes bibliques sont proclamés et commentés lors des funérailles afin d’éclairer sur le mystère de Dieu, de la vie et de la mort, de l’aspiration des êtres humains au bonheur éternel, du salut offert par Dieu, Père d’infinie miséricorde, en son Fils Jésus.
Contactez le centre administratif pour plus de renseignements.